Les violons en terme d'orgue style limonaire, orchestrion américain du type Seeburg ou encore les "band organ" Wurlitzer et autres, désignent des flutes ouvertes assez fines imitant un peu le son d'un violon.
le Weber unika étant sans doute le plus proche du son du violon.
sur l'orgue classique on parlera de jeux gambés (gambe veut dire jambe donc des tuyaux fin comme une jambe)
avec toutes ses variantes:viole de gambe, violoncelle, contrebasse,suivant leurs tessitures.
Le timbre d'un violon est caractérisé par un nombre très important d'harmoniques. Plus un tuyau
a une section étroiteplus les harmoniques se forment de
manière significative, Mais cela a pour conséquence un
passage sur la seconde octave et la disparition de la fondamentale. On
dit que le tuyau "octavie ". la manière d'y remédier est
de fixer devant la bouche un dispositif qui oblige le flux d'air a
dévier et donc a repasser sur la fondamentale. en jouant sur la
position de cet artifice on arrive modifier le sons et obtenir un son
correct, mais ce n'est pas évident
Les
freins harmoniques, ou harmonic bridge en Anglais sont
réalisés en métal identique a celui
utilisé pour la facture d'orgue traditionnelle.Le plus souvent
en musique mécanique en laiton de 8/10eme de millimètre.
la réalisation a la main n'est pas une sinécure car le
laiton en feuille se coupe mal à la scie manuelle, le mieux est
de les faire réaliser par découpe au laser. mais un peu
onéreux (sauf si comme moi vous avez des connaissances sympas !)
Frein de limonaire
musée de Saint Fargeaux
Les miens !
Frein de Violoncelle
Frein "rond" en bois
Influence du frein harmonique sur un tuyau déjà fini (hauteur de bouche correcte, lumière adéquate....)
J'utilise un logiciel d'analyse d'harmoniques freeware: Spectrum Analyzer .
Le son n'est pas terrible mais est du a l'enregistrement qui "sature" !
On
peut remarquer qu'au début le son est aigu avec la fondamentale
trés faible et le 1er harmonique (l'octave) est important. Par
la suite en approchant le frein avec le tournevis la situation
s'inverse. La fondamentale remonte.(0.22 mn) En peaufinant on peu
avoir un nombre plus ou moins grand d'harmoniques.
Fabrication
Ce qui suit vous permet de fabriquer 32 violons de DO4 (262 Hz) à SOL6 (1568 Hz).
Les freins sont tous identiques et seront recoupés suivant la largeur des tuyaux:
Les
dimensions du jeu de flutes sont données pour une pression de 8
cm de hauteur de colonne d'eau. La hauteur de bouche est donnée
pour info. En fait il faudra l'ajuster suivant vos tuyaux et votre
pression. La taille (l'épaisseur ) de la lumière n'est
pas donnée ici car pour moi elle ne se mesure pas en
millimèttres mais a l'oreille, en pratique elle varie de 1.5 mm
pour les graves à 0.7 pour les aigus.A
déterminer par approches successives lors de l'harmonisation. Il
faut trouver un bon compromis entre la hauteur de bouche,
l'épaisseur de la lumière et le diamètre de perce
du pied et c'est là que cela se complique !!! Après
plusieurs essais on arrive à maitriser ces paramètres et
voir l'influence de l'un par rapport à l'autre.
Quelques
"secrets" (j'entends par secrets des infos que l'on trouve
difficilement et qui sont pourtant très importants si l'on veut
obtenir un joli son)
Pour
le bois il faut mieux utiliser une scie comme celle ci avec de
nombreuses dents fines bien affutés, qui permet une coupe sans
avoir besoin de raboter, car le rabotage "presse" les fibres du bois,
qui se détendent ensuite.L'état de surface doit
être le plus lisse possible pour avoir un écoulement de
l'air optimum. Ce qui engendre plus d'harmoniques.Les cotés et
le fond sont en sapin du nord et la facade en chêne plus
esthétique et plus dur pour le biseau.Normalement avec ce type
de machine il n'y a même pas besoin de poncer. Une fois fini
l'interieur du tuyau doit être passé à la gomme
laque et briller !
L'interieur
du noyau doit être le plus lisse possible, moi je l'enduits
de gomme laque après avoir soigneusement poncé la partie
en pente. Certains mettent du graphite sur cette partie, toujours pour
l'écoulement de l'air. La lèvre inférieure qui est
poncée pour créer la lumière doit etre la
plus propre, lisse et régulière possible. La lime doit
etre posée dans le même plan que le biseau de la face
avant.
Le
bloc doit etre positionné en peu en dessous de la lèvre
inférieure entre 0.5 et 1.5 mm. A expérimenter !
Le biseau de la face avant (en chêne) doit être le plus fin possible, sans bavures
Détail
du frein, le bord doit être chanfreiné a 45°
environ.la courbure doit etre entre 50 et 55°. Ce qui donne le
meilleur résultat.
L'accordage
se fait en faisant coulisser une petite plaque de laiton de 0.8 mm
d"épaisseur, dans dans la fente découpée en haut
de chaque tuyau. quand on enfonce la fréquence augmente et quand
on remonte la plaque la fréquence descend.
Je ne vais pas expliquer en long et en large la réalisation pratique ! mais quelques infos tout de même !
Un ébeniste m'a dit un jour, moins tu prends de mesures plus tu est précis et c'est vrai !
Pour fabriquer le jeu de 32 tuyaux voila ce que je fait :
Je
déligne des tasseaux de sapin du nord de 35 X 35 sans
noeuds une quantité suffisante de planchettes de 5 mm. Idem
pour les faces avants en chêne. La hauteur de coupe de la scie
permet de le faire sans problèmes.
Ensuite
je colle 2 morceaux de ces planchettes ensemble et par une vis
l'installe sur le guide de la scie. Je règle l'écartement
à 23 mm (largeur interne pour le 1er tuyau) et coupe les 2
cotés sur une longueur de 692 mm + 10% pour la marge
soit 750 mm environ. Sans toucher au réglage j'en profite pour
débiter le noyau qui fera donc 23 mm X 23 mm X 50 mm .
Pour cela je part d'un tasseau en chêne de 30 X 30 de 1
mètre de long. j'entaille une face sur 80 mm (pour l'arrondi de
la lame) le tourne d'un quart de tout et je recommence sur 80 mm. Je le
mets de coté.Sans dérégler le guide
j'enlève mes planchettes de bois et débite la face
arrière et la face avant qui ont ainsi la bonne dimension !
Ensuite je débite le bloc qui fait la même largeur que les
tuyaux en utilisant un bout de planche de 8 mm d'épaisseur.Il
reste à couper le noyau à 50 mm et le bloc à
50 mm aussi en mettant la scie sur la position coupe a onglet avec
une butée. En faisant ainsi a partir de la cote de largeur
intérieure on évite de faire plein de mesures !
je découpe ensuite à la scie sauteuse
montéé a l'envers sur une table le noyau (attention aux
doigts).Viens ensuite le collage en enlevant le surplus de colle
à l'intérieur.... un coup de gomme laque et c'est fini ou
presque. Encore la lumière a faire, ajuster
le biseau.... et harmoniser, accorder et quelque fois refaire
le noyau si vous avez trop limé la lumière !