Xylomidi

Extrait de l'art du facteur d'orgue de Dom Bedos de CellesJai décidé de construire un xylophone mécanique ou plutôt pneumatique après avoir construit un petit orgue à 32 flutes. commandé non pas par des cartons perforés ou des rouleaux mais par une interface Midi. Les puristes vont me dire que ce n'est pas la tradition... je leur repondrais que si Dom Bedos de Celles était un de nos comtemporain il utiliserait sans aucun doute l'électricité et l'électronique (c'est mon avis !)

J'essaye au maximum d'utiliser des matériaux et des techniques "dans les règles de l'art", (peau, cuir, feutre, colle d'os...) mais je suis confronté au fait que pour un amateur il n'est pas évident de trouver ces produits par petites quantités. De même pour le travail du bois je dois me limiter à des outils portatifs (pas de dégauchisseuse ,toupie ...)

Je remercie tout ceux qui m'ont aidé par leurs conseils et fait partager leur passion. (Emmanuel Foyer facteur d'orgues à Caen, Douglas Heffer restaurateur de pianos pneumatiques à Paris et Monsieur Hartmann facteur d'orgues au Havre...entre autres).

 Au début j'ai dû comprendre comment fonctionne un Xylophone! Après de nombreuses recherches sur le web, j'ai trouvé un compremis entre simplicité de réalisation et qualité sonore...mais après quelques essais j'ai décidé plutôt de réaliser un ... métallophone (le xylophone vient de xylos: bois) mais bon trop tard cest Xylomidi !

Voici la description de Xylomidi. Toutes les infos données sont destinées à ceux qui voudraient se lancer dans la construction.les dimensions sont données pour indication !

Les lames


les lamesLes lames sont faites en aluminium. J'ai trouvé des barres de 2m en 30 mm de largeur et 5 mm d'épaisseur.
Chaque lame est taillée un ou deux millimètres plus longues que nécessaire afin de pouvoir les accorder.Les 2 trous de fixation se font à 2/9 de la longueur totale de façon à coïncider avec un noeud de vibration.le calcul des lames se fait à l'aide du tableau Excel ci joint:
Calcul des lames

 Les paramètres de la nature du son et de la fréquence de résonnance d'une lame sont fonction de sa longueur, de sa texture (densité, matériau), de son épaisseur et de la température (voir plus loin l'accordage !).Pour déterminer la constante à remplir dans la case C4 du tableau Excel procédez de la manière suivante:

Le chevalet d'essai et le marteauTaillez un morceau de lame de taille x (par exemple 15 cm) mesurez la fréquence de cette lame en la posant sur deux petits chevalets pour faire l'essai. Un petit marteau fait d'un bout de tourillon de 12 cm avec au bout une boule de bois de 15 à 20 mm de diamètre fera l'affaire pour débuter.J'utilise un programme gratuit pour accorder qui est fantastique: TuneLab.Vous pouvez le télécharger ici. (version d'essai complétement utilisable !) ou sur le site de l'auteur http://www.tunelab-world.com/

Un autre programme gratuit pour voir les harmoniques: WinOscillo

Si vous obtenez par exemple une note entre DO#4(1108,731Hz)et RE4 (1174,659 Hz) limez la lame jusqu'a obtenir un RE4 exactement.(ATTENTION en limant vous chauffez le métal donc il s'allonge, donc sa fréquence propre descend...et quand il est redevenu à 20° ce n'est plus bon alors méfiance!!!).Mesurez exactement cette longueur de RE4 et modifiez la constante de la cellule C4 du tableau Excel pour que le RE4 corresponde bien à la longueur mesurée.

Il ne vous reste plus qu'à tailler toutes vos lames.Ensuite percez les trous de fixation à 2/9 de la longueur (Diamètre 5 à 6 mm) en vous aidant du tableau Excel . Pour finir "fignolez" l'accordage.

Fixation des lamesLes lames sont fixées sur des tasseaux en chêne de 18X18 de section. Un feutre collé laisse vibrer correctement la lame.2 vis Diamètre 4 mm fixent l'ensemble "très librement". Une rondelle de feutre empêche les bruits parasites métalliques.La lame doit pour pouvoir bouger sur son support autrement le son "meurt" trop rapidement.

La mécanique

Les supports de noix de marteaux

Détail du réglage du "repos"

Régler la hauteur en tournant de façon à ce que la tête des marteaux arrive à 2 mm de la lame.

Détail des articulations des marteaux...

Le cadre

Il est temps de commencer le "berceau" ou le cadre qui recoit l'ensemble des éléments du xylophone. Réalisé en tasseaux de 28X28 pour les traverses verticales et de 28X22 pour les horizontales. N'ayant de grosses machines à bois, je suis obligé d'utiliser des tasseaux du commerce et le choix est limité. Quand à la qualité du bois il y a du franchement mauvais ! il faut choisir dans les lots ! L'assemblage se fait par des tourillons collés. Le xylophone se monte dessus. Il sera peint et décoré si j'en ai le courage !

Les supports de soufflets

Les supports de soufflets reçoivent les 32 soufflets qui actionnent les marteaux. Ils sont constitués de 2 tasseaux en bois exotique de 1150 mm X 50mm X 30 mm . Les 2 trous borgnes qui canalisent l'air depuis le sommier font 12 mm de diamètre. Le tout est verni. Si on veux respecter la tradition il faut utiliser la gomme laque, produit pas évident à trouver et pas trop facile à utiliser. Le vernis ou la gomme laque sert à étancher le bois qui est poreux , donc à éviter de "perdre de l'air".

Les soufflets

Au nombre de 32 ils se répartissent sur les 2 étages du support de soufflets. ils sont réalisés en contreplaqué de 110 mm X 50 mm X 5mm. Un trou pour le passage de l'air de diamètre 14 mm est percé au millieu.

Le tissu pneumatique est un coton recouvert d'une fine couche de caoutchouc. Ce tissu est difficile à trouver. (voir les sites anglais http://www.musicanic.com/ ou américain http://www.player-care.com/resale.html ou cherchez dans Google: "cloth striker piano". Le tissu se colle avec de la colle d'os à chaud qui à l'avantage de sécher très vite, Elle est réversible pour le démontage, naturelle. par contre il faut un peu d'habitude pour l'utiliser (bain marie). il y en a chez Castorama dans le rayon des vernis, cire. ou chez http://www.laverdure.fr/prehome.ph

Profil du tissu... en fait une bande de 40 mm X 330 mm

Une charnière en peau est d'abord collée

On commence par le devant

On replie les cotés

Une fois la colle sèche on coupe l'excédent

Le levier en chêne est collé et vissé sur la partie mobile du soufflet. (attention à la longueur de la vis !). Je me suis aidé d'un montage pour le positionnement. Ensuite vient le vernis qui va "étancher" le bois.

Et voici les 32 soufflets terminés ouf !

Le montage des soufflets sur le support

Le collage est fini. Attention au positionnement des soufflets !

Assemblage par vissage sur le chassis et début du montage de la tringlerie

la tringlerie est finie... (tige de laiton de 3 mm + tige filetée de 3 mm raboutée, 2 billes en bois, rondelle de feutre pour le bruit). la tige est insérée dans dans la mécanique et collée à la colle de poisson.

Les soupapes

J'avais commencé à faire des soupapes dans le principe des pianos mécaniques, et aussi des soupapes en m'inspirant des soupapes de Wurlitzer. Mais j'ai découvert les VMT (Vannes à Membranes Tangentielles) grace aux excellents articles de Philippe Cichon et de GPTO. Merci à tout les deux pour leur travail...

j'ai réalisé mes 32 (38 en fait on sait jamais !) VMT en modifiant un petit peu. En effet je travail en aspiration et non pas en pression.

Je n'ai pas beaucoup d'outillage (quand je vois le matériel de certains constructeurs amateurs je rêve) aussi je fais des montages pour réaliser toutes mes pièces de facon a avoir une bonne précision malgré tout.

Le sommier

Le dessus est en chêne (une plinthe de chêne) de 1180 mm de long par 100 mm de large. La "caisse" en sapin blanc

Voila le sommier brut et le dessous avec le câblage: les vis de fixations des VMT servent de "conducteurs" pour les relais de commande.

Et ça marche !



Les relais de commande

J'ai utilisé des petits relais 12V (Omron G5L-A1 12Vdc). Une fois le capot parti il suffit de souder un petit bout de tige de laiton. Une rondelle de feutre pour l'elasticité et une de peau pour l'étanchéité le tout collé à la colle de poisson (ou néoprène).

L'électronique de commande

Détail du relais

Le xylomidi est commandé par une carte Décomidi. la carte de gauche est un Midi thru qui permet "d'éclater" le MIDI IN en 8 sorties pour commander d'autres instruments.



Xylomidi
envoyé par Xylomidi


Voila Xylomidi est pratiquement fini... encore quelques réglages, la soufflerie à rendre silencieuse...

Mais je n'ai pas que cela à faire, ma maison à continuer, la musique... a bientot peut etre pour un violon automatique