Jai
décidé de construire un xylophone
mécanique ou plutôt
pneumatique après avoir construit un petit
orgue à 32 flutes.
commandé non pas par des cartons
perforés ou des rouleaux mais par une
interface Midi. Les puristes vont me dire
que ce n'est pas la tradition... je leur
repondrais que si Dom
Bedos de Celles était
un de nos comtemporain il utiliserait
sans aucun doute l'électricité et
l'électronique (c'est mon avis !)
J'essaye
au maximum d'utiliser des matériaux et
des techniques "dans les règles de
l'art", (peau, cuir, feutre, colle
d'os...) mais je suis confronté au fait
que pour un amateur il n'est pas évident
de trouver ces produits par petites
quantités. De même pour le travail du
bois je dois me limiter à des outils
portatifs (pas de dégauchisseuse ,toupie
...)
Je
remercie tout ceux qui m'ont aidé par
leurs conseils et fait partager leur
passion. (Emmanuel Foyer facteur d'orgues
à Caen, Douglas Heffer restaurateur de
pianos pneumatiques à Paris et Monsieur
Hartmann facteur d'orgues au
Havre...entre autres).
Au
début j'ai dû comprendre comment
fonctionne un Xylophone! Après de
nombreuses recherches sur le web, j'ai
trouvé un compremis entre simplicité de
réalisation et qualité sonore...mais
après quelques essais j'ai décidé
plutôt de réaliser un ... métallophone
(le xylophone vient de xylos: bois) mais
bon trop tard cest Xylomidi !
Voici la
description de Xylomidi. Toutes les infos
données sont destinées à ceux qui
voudraient se lancer dans la
construction.les dimensions sont données
pour indication !
Les
lames
Les
lames sont faites en aluminium. J'ai
trouvé des barres de 2m en 30 mm de
largeur et 5 mm d'épaisseur.
Chaque lame est taillée un ou deux
millimètres plus longues que nécessaire
afin de pouvoir les accorder.Les 2 trous
de fixation se font à 2/9 de la longueur
totale de façon à coïncider avec un
noeud de vibration.le calcul des lames se
fait à l'aide du tableau Excel ci joint:Calcul
des lames
Les
paramètres de la nature du son et de la
fréquence de résonnance d'une lame sont
fonction de sa longueur, de sa texture
(densité, matériau), de son épaisseur
et de la température (voir plus loin
l'accordage !).Pour déterminer la
constante à remplir dans la case C4 du
tableau Excel procédez de la manière
suivante:
Taillez
un morceau de lame de taille x (par
exemple 15 cm) mesurez la fréquence de
cette lame en la posant sur deux petits
chevalets pour faire l'essai. Un petit
marteau fait d'un bout de tourillon de 12
cm avec au bout une boule de bois de 15
à 20 mm de diamètre fera l'affaire pour
débuter.J'utilise un programme gratuit
pour accorder qui est fantastique:
TuneLab.Vous pouvez le télécharger ici.
(version d'essai complétement utilisable
!) ou sur le site de l'auteur http://www.tunelab-world.com/
Un autre
programme gratuit pour voir les
harmoniques: WinOscillo
Si vous
obtenez par exemple une note entre
DO#4(1108,731Hz)et RE4 (1174,659 Hz)
limez la lame jusqu'a obtenir un RE4
exactement.(ATTENTION en limant vous
chauffez le métal donc il s'allonge,
donc sa fréquence propre descend...et
quand il est redevenu à 20° ce n'est
plus bon alors méfiance!!!).Mesurez
exactement cette longueur de RE4 et
modifiez la constante de la cellule C4 du
tableau Excel pour que le RE4 corresponde
bien à la longueur mesurée.
Il ne
vous reste plus qu'à tailler toutes vos
lames.Ensuite percez les trous de
fixation à 2/9 de la longueur (Diamètre
5 à 6 mm) en vous aidant du tableau
Excel . Pour finir "fignolez"
l'accordage.
Les
lames sont fixées sur des tasseaux en
chêne de 18X18 de section. Un feutre
collé laisse vibrer correctement la
lame.2 vis Diamètre 4 mm fixent
l'ensemble "très librement".
Une rondelle de feutre empêche les
bruits parasites métalliques.La lame
doit pour pouvoir bouger sur son support
autrement le son "meurt" trop
rapidement.
La
mécanique
Les
supports de noix de marteaux
Régler
la hauteur en tournant de façon à ce
que la tête des marteaux arrive à 2 mm
de la lame.
Détail
des articulations des marteaux...
Le
cadre
Il est
temps de commencer le "berceau"
ou le cadre qui recoit l'ensemble des
éléments du xylophone. Réalisé en
tasseaux de 28X28 pour les traverses
verticales et de 28X22 pour les
horizontales. N'ayant de grosses machines
à bois, je suis obligé d'utiliser des
tasseaux du commerce et le choix est
limité. Quand à la qualité du bois il
y a du franchement mauvais ! il faut
choisir dans les lots ! L'assemblage se
fait par des tourillons collés. Le
xylophone se monte dessus. Il sera peint
et décoré si j'en ai le courage !
Les
supports de soufflets
Les
supports de soufflets reçoivent les 32
soufflets qui actionnent les marteaux.
Ils sont constitués de 2 tasseaux en
bois exotique de 1150 mm X 50mm X 30 mm .
Les 2 trous borgnes qui canalisent l'air
depuis le sommier font 12 mm de
diamètre. Le tout est verni. Si on veux
respecter la tradition il faut utiliser
la gomme laque, produit pas évident à
trouver et pas trop facile à utiliser.
Le vernis ou la gomme laque sert à
étancher le bois qui est poreux , donc
à éviter de "perdre de
l'air".
Les
soufflets
Au
nombre de 32 ils se répartissent sur les
2 étages du support de soufflets. ils
sont réalisés en contreplaqué de 110
mm X 50 mm X 5mm. Un trou pour le passage
de l'air de diamètre 14 mm est percé au
millieu.
Le tissu
pneumatique est un coton recouvert d'une
fine couche de caoutchouc. Ce tissu est
difficile à trouver. (voir les sites
anglais http://www.musicanic.com/ ou
américain http://www.player-care.com/resale.html ou
cherchez dans Google: "cloth striker
piano". Le tissu se colle avec de la
colle d'os à chaud qui à l'avantage de
sécher très vite, Elle est réversible
pour le démontage, naturelle. par contre
il faut un peu d'habitude pour l'utiliser
(bain marie). il y en a chez Castorama
dans le rayon des vernis, cire. ou chez http://www.laverdure.fr/prehome.ph
Profil du
tissu... en fait une bande de 40 mm X 330
mm
Une
charnière en peau est d'abord
collée
On
commence par le devant
On
replie les cotés
Une
fois la colle sèche on coupe
l'excédent
Le
levier en chêne est collé et vissé sur
la partie mobile du soufflet. (attention
à la longueur de la vis !). Je me suis
aidé d'un montage pour le
positionnement. Ensuite vient le vernis
qui va "étancher" le bois.
Et voici les 32
soufflets terminés ouf !
Le
montage des soufflets sur le support
Le collage est
fini. Attention au positionnement des
soufflets !
Assemblage par
vissage sur le chassis et début du
montage de la tringlerie
la tringlerie
est finie... (tige de laiton de 3 mm +
tige filetée de 3 mm raboutée, 2 billes
en bois, rondelle de feutre pour le
bruit). la tige est insérée dans dans
la mécanique et collée à la colle de
poisson.
Les
soupapes
J'avais
commencé à faire des soupapes dans le
principe des pianos mécaniques, et aussi
des soupapes en m'inspirant des soupapes
de Wurlitzer. Mais j'ai découvert les
VMT (Vannes à Membranes Tangentielles)
grace aux excellents articles de Philippe
Cichonet de GPTO. Merci
à tout les deux pour leur travail...
j'ai réalisé
mes 32 (38 en fait on sait jamais !) VMT
en modifiant un petit peu. En effet je
travail en aspiration et non pas en
pression.
Je n'ai
pas beaucoup d'outillage (quand je vois
le matériel de certains constructeurs
amateurs je rêve) aussi je fais des
montages pour réaliser toutes mes
pièces de facon a avoir une bonne
précision malgré tout.
Le
sommier
Le
dessus est en chêne (une plinthe de
chêne) de 1180 mm de long par 100 mm de
large. La "caisse" en sapin
blanc
Voila le sommier
brut et le dessous avec le câblage: les
vis de fixations des VMT servent de
"conducteurs" pour les relais
de commande.
Et
ça marche !
Les
relais de commande
J'ai
utilisé des petits relais 12V (Omron
G5L-A1 12Vdc). Une fois le capot parti il
suffit de souder un petit bout de tige de
laiton. Une rondelle de feutre pour
l'elasticité et une de peau pour
l'étanchéité le tout collé à la
colle de poisson (ou néoprène).
L'électronique
de commande
Détail
du relais
Le
xylomidi est commandé par une carte
Décomidi. la carte de gauche est un Midi
thru qui permet "d'éclater" le
MIDI IN en 8 sorties pour commander
d'autres instruments.
Voila
Xylomidi est pratiquement fini... encore
quelques réglages, la soufflerie à
rendre silencieuse...
Mais je n'ai pas
que cela à faire, ma maison à
continuer, la musique... a bientot peut
etre pour un violon automatique